• Environnement

    Environnement

Le ramassage des déchets

Aujourd'hui, le tri des déchets est devenu indispensable afin de préserver notre environnement et limiter l'augmentation des coûts. La Communauté de Communes met ainsi en place plusieurs services.

Les informations qui sont notées sur cette page ne concernent que les communes de l'ancien territoire du Pays de Saint-Fulgent : Bazoges-en-Paillers, Les Brouzils, Chauché, Chavagnes-en-Paillers, La Copechagnière, La Rabatelière, Saint-André-Goule-d'Oie et Saint-Fulgent.

Les communes d'Essarts-en-Bocage, de l'Oie, de Sainte-Florence et de La Merlatière sont gérées par le SCOM.
  
Toutes les informations sont consultables sur  www.scom85.fr  - Tél. : 02 51 57 11 93  

Le ramassage des ordures ménagères est réalisé toutes les deux semaines. 

Pour connaître le jour de ramassage des ordures ménagères et des sacs jaunes, 

Téléchargez le calendrier correspond à l’adresse de votre domicile

Campagne d’identification des puces des bacs d’ordures ménagères

Dans le cadre du transfert à venir de la compétence « collecte des déchets » au SCOM (Syndicat de Collecte des Ordures Ménagères), la Communauté de communes va procéder aux changements de puces électroniques des bacs d’ordures ménagères afin d’homogénéiser les fréquences des puces avec celles utilisées par le syndicat. Cette opération concerne toutes les communes sauf Essarts-en-Bocage, La Merlatière, L’Oie et Sainte-Florence.

Afin de procéder à ces changements, des agents de la Communauté de communes seront mobilisés jusqu’au 1er février. Ils seront munis d’un badge nominatif et d’une attestation de la collectivité.
Pour cela, vous êtes invités à laisser votre bac accessible jusqu’à 20h, lors de votre prochaine présentation de bac d’ordures ménagères.

L’équipe pourra ainsi procéder au changement de puce, une fois que l’entreprise Brangeon aura assuré la collecte des déchets. Un autocollant vous indiquera que l’opération a été effectuée.

Cette opération devra être réalisée avant le 1er février 2025. En effet, passée cette date, les bacs équipés des puces actuelles ne pourront plus être levés lors de la collecte. Si toutefois, vous n’avez pas besoin de présenter votre bac avant le 1er février, merci de contacter le service environnement au 02 51 42 79 31, afin de convenir d’un rendez-vous destiné à réaliser ce changement de puce.

La collecte des ordures ménagères en porte à porte

Chaque foyer est équipé d’un container dont le volume dépend de la composition du foyer.

Tout changement de bac pour une catégorie en dessous nécessite un justificatif (justificatif de domicile d’un enfant étudiant, acte de décès…).

Pour en savoir plus sur la facturation, suivez ce lien.

Tout déménagement ou modification de la composition du foyer doit être signalé obligatoirement à la Communauté de communes - Tél. 02.51.42.79.31 - environnement@ccfulgent-essarts.fr 

Que deviennent vos ordures ménagères ?

Les ordures ménagères sont transportées à VENDÉE TRI à La Ferrière, pour ensuite être traitées en usine de stabilisation.
La stabilisation consiste à dégrader la matière organique contenue dans les déchets de façon à générer moins de gaz et de liquides toxiques nuisibles pour l’environnement.
A l’issue, environ 50% sont transformées en compost non valorisable et 50% en déchets ultimes.

  

La collecte des emballages recyclables en porte à porte

Les emballages recyclables sont directement collectés devant chaque foyer, dans des sacs jaunes transparents de 100 litres, toutes les deux semaines.
Pour des raisons d'hygiène, de salubrité et de sécurité, les sacs jaunes doivent être sortis UNIQUEMENT la veille au soir du jour du ramassage
Il est important de respecter les consignes de tri ci-dessous :

Lors du ramassage des sacs jaunes, des vérifications sont effectuées. Si le tri n'est pas respecté, le sac jaune n'est pas ramassé. Si vous avez un doute, utilisez le moteur de recherche Trivaoù : 

  

Que deviennent vos sacs jaunes ?
Les sacs jaunes sont déposés à VENDÉE TRI à La Ferrière. Les emballages sont triés manuellement sur la chaîne de tri par catégorie de matériau, puis sont mis en balle pour être récupérés par les entreprises de recyclage.

Pour en savoir plus sur le tri et le devenir des emballages