Les EHPAD de St Fulgent et de Chavagnes
La résidence au Fil des Maines réunit dans une même structure juridique les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Paul Chauvin de Saint-Fulgent et Osmane de Guerry de Chavagnes-en-Paillers.
Le conseil d'administration est animé par Eric Salaun, maire de Chavagnes-en-Paillers.
Site Paul Chauvin à Saint-Fulgent
Créé en 1953, grâce au legs de Monsieur Paul Chauvin, l’hospice comptait à l’origine une vingtaine de lits et était tenu par les sœurs de Torfou. L'établissement est moderne et coloré, chaque résident dispose d’un espace personnel avec salle d’eau. L’établissement s’articule de cette manière : au rez-de-chaussée, les locaux administratifs et logistiques (cuisine, restauration, animation, blanchisserie, maintenance) et deux unités de plusieurs lits dont les chambres médicalisées, puis à l’étage, quatre autres unités.
L'EHPAD compte 101 chambres dont 2 temporaires qui permettent d’effectuer des travaux dans l’une d’elle si nécessaire. L’aménagement extérieur permet aux résidents de se balader. L’installation de jeux de plein air souhaité par le Conseil Municipal des enfants de Saint-Fulgent devant l’établissement sera sans nul doute une source d’animation pour les résidents, tout en contribuant aux rencontres intergénérationnelles.
Site Osmane de Guerry à Chavagnes-en-Paillers
Baptisé Osmane de Guerry du nom de sa généreuse donatrice, l’hospice a vu le jour en 1836 et a connu plusieurs phases de rénovations jusqu’en 1987. Situé à proximité du centre-bourg et au sein du quartier des Mûriers, l'EHPAD compte quatre unités de vie pour accueillir 73 résidents avec des chambres de 23 m² munies de salle d’eau individuelle.
L’établissement s’articule autour d’espaces de vie composés de plusieurs salons, salles de restauration, une salle d’animation et de réception pour les familles. Cet espace de vie sociale donne également accès à des patios ou des coursives pour se promener.